La chapelle octogonale fut imaginée comme un concept global alliant architecture et sculpture et fut érigée avec les matériaux les plus coûteux et les plus durables. La fonction funéraire y est réduite au maximum : quelques inscriptions et la personnification des vertus mais pas de portraits d’aïeuls décédés.
L’accès à la chapelle se fait par un vestibule rectangulaire, clôturé par une grille. À l'instar de la tradition italienne, elle indiquait le caractère privé de la chapelle tout en permettant au croyant d’avoir un accès visuel à la représentation de Sainte Ursule.
L’intérieur de la chapelle Sainte Ursule à Bruxelles est entièrement réalisé en marbre noir de Namur ou de Dinant, ce qui est unique. Ce matériau convient à merveille pour une chapelle funéraire, mais nulle part ailleurs en Europe il n’a été utilisé de façon aussi cohérente et dans une telle quantité. Le prestigieux marbre blanc de Carrare, utilisé pour la statuaire, apporte un contraste saisissant. Il s’agit d’un ensemble d’une harmonie remarquable, tant au niveau architectural, sculptural, qu'iconographique.